Séjour en Corse au bord de la méditerranée, ça vous dit ?

bord de la méditerranée

Antoine de Saint Exupéry a écrit : «Le soleil a tellement fait l’amour à la mer qu’ils ont fini par enfanter la Corse». Aller en Corse est une véritable opportunité pour découvrir un cadre authentique et d’une beauté exceptionnelle. Située à environ 200 km au sud-est de la côte d’Azur, cette « montagne dans la mer» a vu naître Napoléon Bonaparte et Tino Rossi. Elle ne fait que185 km sur 85 km de largeur et Elle est habitée par ses 280,000 habitants dont 40% résident dans les deux principales villes, soit Ajaccio (58,000 hab.) et Bastia (51,000 hab.). 

La Corse une île aux multiples facettes

La Corse nous offre grande diversité de paysages, tels que ses impressionnants récifs, plus de ses 100  sommets qui dépassent les 2,000 mètres, ses nombreuses randonnées pédestres, ses côtes à perte de vue, ses plages paradisiaques, ses villes envahies de touristes et ses terrasses à profusion, ses vignobles, vieux de 3000 ans, etc… C’est pour toutes ces raisons d’ailleurs qu’on la nomme aujourd’hui « l’Île de Beauté ». Dès qu’on débarque dans cette contrée, on ne peut que succomber au charme de sa culture et à sa gastronomie qui mêle milles saveurs.

Montagnes et mer dans les Calanques de Piana

Pour se déplacer en Corse, ne pensez pas pourvoir emprunter les autoroutes, parce que ça n’existe pas. Là bas la plupart des routes sont en lacets et accrochées aux flancs des parois rocheuses puisque le cœur de l’île est une succession de montagnes, du nord au sud et d’est en ouest. Les trajets seraient ainsi un concentré de paysages magnifiques, entre mer et montagnes. Soyez surtout prudents, la sortie des cochons, vaches et brebis est fréquente ! En sillonnant les montagnes qui se trouvent au cœur de la Corse, ici et là, des forêts de hêtres, de châtaigniers, d’eucalyptus et de pins viennent ravir les regards.

La Corse est réputée par ses randonnées pédestres surtout sur le sentier GR20. Il s’agit d’un tracé d’une distance d’environ 200 km traverse l’île de bas en haut.

Gastronomie

Le centre-ville regorge de restaurants qui cultivent la tradition gastronomique corse. Cela va vous permettra de goûter aux saveurs de la mer et de la montagne. Outre les plats délicieux concoctés avec des produits frais, nous vous recommandons la bière à la farine de Châtaigne dont la Pietra qui est très en demande et a un léger goût de châtaigne. La Serena, la Torra et la Colomba sont également délicieuses.