Infos pratiques pour les visiteurs de la Corse

Location en Corse

Rien ne vaut un voyage en Corse, l’île beauté au charme exceptionnel. C’est une montagne dans la mer et terre de contrastes. Son point le plus haut est le Monte Cinto : il culmine à 2 710 mètres, et se trouve à seulement 25 kilomètres de la mer ! Elle a aussi de nombreux sommets qui culminent à plus de 2000 mètres (Monte Ritondu, Monte Pedru, Paglia Orba, Monte d’Oro, Monte Renoso, …).

Particularités de l’île

La superficie est de 8 722 km2 dont plus de 1 000 km de côtes (golfes, plages sableuses et rocheuses). La côte ouest est la plus découpée, parce qu’elle est très exposées aux vents dominants. On trouve sur cette côte de nombreux golfes profonds. A l’Est par contre, le rivage y est plus linéaire et on y trouve la longue et plate étendue littorale de la plaine orientale.

Les langues parlées dans l’île

Outre le français et le corse, plusieurs langues sont parlés dans cette île telles que l’arabe marocain, le portugais, l’italien, l’espagnol, le grec, le bonifacien, etc.

Le français est la langue maternelle des Métropolitains, mais aussi celle des jeunes Corses. Les autres langues sont parlées par les immigrants, à l’exception du corse et du bonifacien.

Les prix en Corse

Pour aller en Corse, le prix dépend du moyen de transport, de votre lieu de départ et la saison à laquelle vous vous rendez sur l’île. Mais si souhaitez bénéficier des meilleurs tarifs, réservez en avance. Si vous envisagez de prendre le ferry avec votre voiture, pensez à inclure le prix de l’essence et des péages dans votre budget. Toutefois, il ne faut pas manquer de chercher les promotions.

Si vous venez du nord de la France, vous pouvez prendre l’avion et louer une voiture dès que vous arrivez. Air France et depuis peu Easyjet desservent l’île. Les prix des billets peuvent être très compétitifs, en basse saison mais en haute-saison ; ils atteindront les 500€ aller-retour.

Si vous optez pour un hébergement en location, vous pouvez désormais faire des économies en faisant vos courses tout seul. Dans les supermarchés les prix sont pareils à ceux de la France.Pour ceux qui préfèrent se loger dans les hôtels, il existe en Corse de jolies chambres d’hôtes ou de petits hôtels à des prix très raisonnables, même en haute-saison. Dès lors, il faut prévoir un budget assez important.

L’électricité en Corse :

Tension ou voltage : 230 volts

Fréquence du courant : 50 Hz

Depuis quelques années, on n’installe plus de prises de type C.

Vous n’avez pas besoin d’adaptateur.

Les hôtels à ne pas manquer

Le Saint-Jean : un hôtel 2*qui en mériterait 3, idéalement situé à la pointe du Cap Corse, face à l’îlot de Giraglia.

L’Auberge des Deux Sorru : un établissement en plein cœur du Parc naturel régional de Corse, à 600m d’altitude, l’auberge des Deux Sorru est un hôtel-restaurant familial entouré de pins et de châtaigniers.

U Castellu Piattu : labellisé 3 épis au classement des Gîtes de France, cet établissement est situé sur un terrain arboré et fleuri avec vue sur les vignes et les collines.

Alivi Di Santa Giulia : un hôtel 3* se compose de chambres spacieuses avec vue sur la montagne ou sur la mer, une belle piscine avec vue panoramique sur la baie de Santa Giulia.