Bonifacio : vivez des vacances de rêve en Corse

Bonifacio

L’été bat son plein. Et pour passer de merveilleuses vacances, la Corse reste une destination très prisée. L’île de Beauté regorge effectivement de coins paradisiaques, plus précisément dans le sud de la Corse, à Bonifacio. Ville pittoresque perchée sur des falaises sculptées par les embruns de la mer, bonifacio est un site exceptionnel. Les plages de sable ou de galet appellent au farniente, si ce n’est pour admirer un coucher de soleil en amoureux ou une promenade jusqu’au phare de Pertusato. Entre falaises, calanques et grottes marines, le choix est d’ailleurs difficile. Que visiter en premier ? Voici une compilation des incontournables de Bonifacio.

Bonifacio, une ville fortifiée bâtie à flanc de falaise

Dès le premier regard, Bonifacio fait chavirer les cœurs. Perchée sur un promontoire étroit, la ville, majestueuse, semble se reposer en toute quiétude sur sa falaise, face à la mer. Là, vous vous rendez compte que ses remparts bien conservés renferment une longue histoire. D’ailleurs, la citadelle est un musée à ciel ouvert entre vestiges médiévaux et édifices religieux… Prenez le temps de visiter quelques monuments historiques pour découvrir les merveilles culturelles de Bonifacio. À titre d’exemples, vous pourrez admirer le célèbre escalier du roi d’Aragon, taillé dans la falaise et menant jusqu’à la mer. Sinon, attardez-vous dans l’église Sainte-Marie-Majeure ; datant du XIIe siècle, elle est célèbre pour sa magnifique loggia. Après cette promenade, laissez-vous tenter par un agréable séjour dans une des plus belles villas de l’île. En effet, pour parfaire vos vacances, il est tout à fait possible de louer un appartement ou une villa de luxe (louer villa corse du sud).

Une escapade sur les îles Lavezzi

Composé d’une centaine d’îlots et de récifs, ce magnifique archipel entoure Bonifacio et le rend encore plus séduisant. Les îles Lavezzi attirent particulièrement les amateurs de plongée sous-marine. Véritable aquarium naturel, son riche écosystème marin permet d’admirer une faune exceptionnelle : étoile de mers, oursins, et des poissons de toutes les couleurs… D’ailleurs, ce point le plus méridional de la France métropolitaine est classé réserve naturelle. Excepté l’île de Cavallo où des résidences luxueuses de stars constituent la beauté des lieux.

Les îles Lavezzi sont magnifiques sur la terre comme dans ses profondeurs marines. Une balade sur une des îles principales permet d’admirer un paysage unique entre criques pittoresques, rocher granitique et végétation buissonnante. Mais le plus intéressant reste les vestiges historiques, tels que ceux d’un port romain, d’une chapelle du VIIe siècle ou d’un petit cimetière bucolique renfermant les dépouilles des marins ayant péri, après le naufrage de la Sémillante en 1855.

Pour rejoindre l’archipel, prenez une embarcation au port de Bonifacio. Celui-ci compte aussi parmi les incontournables de la ville pour admirer les paysages ou un beau coucher du soleil, ou bien pour se lancer dans une nouvelle aventure. Les excursions maritimes y sont proposées chaque jour !

Moment de détente sur la plage de la Tonnara ou dans la baie de Rondinara

Bonifacio compte environ 25 plages pour de doux moments de farniente. Quoique, celle de la Tonnara se démarque de par sa beauté naturelle. Située à 10 kilomètres de la ville, elle se présente comme un petit lagon protégé par des îlets pour assurer la sécurité des enfants durant la baignade. Mais les visiteurs pourront aussi s’y adonner à des activités nautiques : c’est un excellent spot pour faire du kit surf lorsque le vent le permet. Cela dit, si vous préférez vous relaxer, la partie la plus proche du parking offre une vue agréable sur les îles de la Tonnara, un archipel classé zones naturelles et peuplé d’oiseaux de mer. C’est d’ailleurs un bon point de départ de balades littorales pour partir à la découverte de petites criques sauvages entourée de rochers.

Outre la plage de la Tonnara, la baie de Rondinara est également une étape à ne pas manquer lors de vos prochaines vacances dans le sud de la Corse. Située à mi-chemin entre Porto-Vecchio et Bonifacio, elle est réputée pour être la plus belle baie de la mer Méditerranée. Se présentant sous la forme d’un coquillage, elle est joliment entourée d’une nature préservée. La plage, quant à elle, vous séduira de par son sable fin et ses eaux peu profondes d’un superbe bleu turquoise.

Un grain de sable au milieu de l’océan

À titre informatif, les Bouches de Bonifacio sont particulièrement exposées à de violentes tempêtes à l’origine des érosions. Heureusement, ce phénomène naturel a merveilleusement bien sculpté la côte de l’extrême-sud de la Corse, faisant parfois émerger des perles comme le « grain de sable ».

Visible depuis les hauteurs de la cité, cette masse calcaire surnommée « grain de sable » est le point idéal pour des photos souvenirs. Elle se serait détachée de la falaise à cause de l’érosion et est devenue un beau perchoir pour les oiseaux marins. De là, ils peuvent facilement repérer les poissons, si ce n’est pour se dorer au soleil. Quoi qu’il en soit, cette roche isolée au beau milieu de l’océan est accessible en bateau. En effet, le « grain de sable » (ou « Diu Grossu ») constitue un des programmes classiques des promenades en mer.